VENDUE - Rarissime Volvo 850R - 147.500 kms - Configuration et état de conservation unique



Alors, pour les non-initiés Volvo, s’il y a un modèle qui en valait la peine chez le constructeur suédois dans les 90’s, c’est bien la Volvo dans sa méchante version 5 cylindres turbo.


D’abord introduite en 1995 sous le nom de 850 T5-R, celle-ci proposait des sièges mêlant cuir et alcantara ainsi qu’un moteur revu chez Porsche et doté d’un overboost passant la puissance de 225ch à 240ch, grâce au fameux turbo T15. Environ 5500 exemplaires sortirent des chaînes de production, avec 2500 véhicules jaunes, 2500 véhicules noirs et 500 véhicules verts.


En 1996, Volvo lança une version améliorée de sa T5-R, la fameuse 850R, notamment doté du gros turbo T16, d’un différentiel à glissement limité (sur les modèles boîte méca) et d’un intérieur spécifique en cuir et alcantara. Les exemplaires en boîte automatique n’étaient pas équipés du différentiel, et étaient limités à 240ch et 300Nm de couple alors que les exemplaires en boîte mécanique profitaient de 250ch et 350Nm de couple…qui étaient bien plus exploitables, surtout dans des conditions pluvieuses ou hivernales, grâce au différentiel.


En termes de production, la 850R a été produite à environ 6500 exemplaires, la moitié de la production étant destinée au marché US (et donc en boîte automatique), faisant des modèles en boîte mécanique les plus recherchés.


A sa sortie, la 850R étaient disponible en 5 couleurs : rouge, verte, noire, blanche et turquoise…les modèles blancs et turquoises étant de loin les plus rares.


Après des recherches poussées, notamment auprès de Volvo, le nombre de Volvo 855R (855 étant la version break) produites en turquoise s’élève à 200 exemplaires au total, dont 45 seulement en boîte mécanique et 2 seulement avec l’intérieur en beige intégral et garnitures en bois clair. Ce modèle est l’un d’entre eux, livré neuf en France chez Bergmann Volvo à Strasbourg en 1996.


Cette voiture a un kilométrage étonnamment bas (147.500 kilomètres), surtout lorsque l’on sait que le moteur est d’une fiabilité exemplaire, et que les rares Volvo 850R sur le marché de l’occasion cumulent en moyenne entre 200 et 250.000 kms.


La voiture est dans son strict état d’origine, n’ayant jamais été restaurée ou repeinte, et présente extrêmement bien autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La rouille est totalement absente de ce modèle, ce qui témoigne du bon soin apporté à la voiture tout au long de sa vie.


Énormément de frais récents (1 an ou moins de 4.000 kms) ont été effectués sur la voiture, tels que : distribution complète (courroie/ pompe à eau), disques et plaquettes de freins, amortisseurs avants, vidange + changements tous filtres (air/ carburant/ habitacle/ huile), silencieux intermédiaire, rotule, coupelles de suspensions, recharge de climatisation, etc. La voiture possède son carnet d’entretien, tamponné depuis l’achat neuf.


Le contrôle technique date de Septembre 2019 et sera repassé pour la vente.


La 850R est une icône des modèles Break, et sa cote grimpe d’année en année. L’état d’origine rare, la configuration de ce modèle, son kilométrage faible et son suivi limpide en font une vraie rareté sur le marché de l’occasion... surtout dans cette configuration, bien plus rare qu’une T5-R jaune ou une 850R rouge. Pour collectionneur averti

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions, nous restons à votre disposition.


Prix: €

Garantie 6 mois, extensible à 12 mois.

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Anaïs Peyne - Achat & vente de véhicules automobiles d’occasion - Mentions Légales