VENDUE - BMW 540ia Touring, V8 286cv, 112.000 kms, carnet d'entretien



«Maintenant que j’ai les gosses, impossible de trouver une voiture pour concilier plaisir et côté pratique à un prix raisonnable…»

Faux! Pour ceux qui croyaient que leur passion pour l’automobile s’arrête quand la famille s’agrandit, on a encore trouvé une alternative… Une magnifique BMW 540i Touring!

Deuxième génération à proposer une série 5 en version break (après les versions E34), la BMW E39 rentre doucement mais sûrement dans le monde de l’automobile collector. Et c’est là que ça devient intéressant, car les bonnes affaires existent encore…et cet exemplaire est intéressant à plus d’un titre!

Commençons par les statistiques: produite à moins de 10.000 exemplaires, la BMW 540i Touring ne court pas les rues. Il s’agit de la version Touring la plus puissante de la gamme… et en dénicher une en bon état, peu kilométrée et avec les options sympas relève aujourd’hui d’un petit défi en soi!

La belle est équipée du fabuleux et très robuste V8 4.4l (M62B44 pour les puristes), développant la bagatelle de 286 chevaux! De quoi expédier le 0 à 100 en 6.7 secondes, amplement suffisant pour s’insérer sur l’autoroute des vacances. La boîte automatique à 5 rapports permet de cruiser tranquillement et se marie plutôt bien à la philosophie de ce gros V8, linéaire et coupleux.

Notre exemplaire, un millésime de Juin 1990 (un des premiers donc) dans sa livrée Kaschmirbeige Metallic, est une deuxième main d’origine allemande totalisant 112.000 kilomètres. La photocopie de la carte grise allemande d’origine correspond au carnet d’entretien. Le second propriétaire, un hollandais, l’a gardée de 2017 à aujourd’hui.


Cette Bmw 540I Touring présente extrêmement bien. Extérieurement, le véhicule est majoritairement dans sa peinture d’origine, qui ne présente que de très légères éraflures ici et là… vraiment minimes, car la peinture a conservé un bel éclat, et la teinte est délicieusement vintage. Le châssis et les soubassements sont ultra sains et dépourvus de rouille, de trace de chocs et de déformations. Les jantes d’origine à rayons style 33 sont dans un état remarquable, et les feux qui sont d’habitude plutôt ternes (surtout sur les phases 1) sont ici en excellent état.

A l’intérieur, il s’agit d’un véritable salon roulant. Les sièges confort (option d’époque) en cuir noir offrent un confort incomparable, et les appuis-têtes électriques sont d’une qualité comme on en fait plus! Les moquettes, le ciel de toit et les plastiques sont en excellent état dans l’ensemble.

Au chapitre des options et des accessoires d’époque, tout fonctionne, et la liste est longue sur ce modèle… en voici une liste (non-exhaustive):


  • Climatisation automatique bi-zone

  • Lave phares

  • GPS et TV d’époque!

  • Téléphone

  • Chargeur 6 CD dans le coffre

  • Système Hi-Fi

  • Double vitrage isolant! (l’épaisseur est assez étonnante!)

  • Sièges confort à mémoire et chauffants

  • Radars de stationnement arrières

  • Feux xénon

  • Régulateur de vitesse

  • Barres de toit

  • Plancher de chargement escamotable

  • Filet de séparation

  • Toit ouvrant

  • Attelage amovible, etc.

Pour les plus pointilleux, la fameuse lampe torche dans la boîte à gant est présente, ainsi que la trousse à pharmacie d’origine sous le siège passager.


Sur le plan mécanique, cette 540i Touring est une dévoreuse de kilomètres. Le gros V8 est très linéaire et plutôt discret… jusqu’au kick-down. Lorsque celui-ci est enclenché, la voiture rugit et l’aiguille du compteur monte inexorablement sans s’essouffler! La boîte de vitesse automatique à 5 rapports est plutôt adaptée à cette motorisation, très souple d’utilisation et sans à coups.

La voiture est une deuxième main, possédant son carnet d’origine tamponné, depuis l’achat jusqu’en 2018. La copie de la carte grise d’origine est disponible, et le kilométrage a été vérifié chez BMW à Bourges.

Une révision complète a été effectuée sur le véhicule, et comprend notamment: vidanges et changement de tous les filtres, plaquettes de frein avant, joint de cache culbuteur, Silentblocs de barre stabilisatrice, 4 pneus neufs. La boîte de vitesse a également été vidangée.


Le contrôle technique hollandais a été effectué en Mai 2020, et est quasi vierge. Un CT français sera effectué également.


La BMW 540i Touring est sans nul doute un véhicule aux qualités indéniables, avec un moteur fiable et puissant. Un tel exemplaire, peu kilométré, dans cette livrée peu commune et cette configuration, et à collectionner sans plus attendre!

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions, nous restons à votre disposition.

Prix: €

Garantie 6 mois, extensible à 12 mois.


Reprise de votre véhicule de collection possible.


Sportivement,

Octane 98

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Anaïs Peyne - Achat & vente de véhicules automobiles d’occasion - Mentions Légales