VENDUE - Alpina B11 3.5, première main, carnet d'entretien complet



«A mon avis, son Alpina, c’est une copie…une vraie Alpina c’est introuvable»


Faux! Rien d’impossible chez nous, et on vous a dégoté là un véritable collector… une véritable Alpina B11 3.5!


Pour les novices, Alpina n’est pas une branche tuning de chez Norauto… mais plutôt un constructeur à part entière.Et tout l’intérêt de ce modèle réside dans le degré de détails spécifiques qu’Alpina a su ajouter à un modèle déjà mythique.


Si l’Alpina B11 3.5 n’est pas une machine surpuissante, elle n’en reste pas moins diablement efficace pour une berline de grand luxe de l’époque. La firme de Buchloe a travaillé en profondeur sur le bloc 3.5, et notamment avec des soupapes d'échappement plus grandes, un arbre à cames avec des temps d'ouverture de soupape plus longs, une forme de chambre de combustion optimisée en détail, des canaux d'admission polis et un mécanisme de manivelle finement équilibré avec des bielles plus longues et des pistons plus courts pour réduire les frottements internes.


En bref: 254 chevaux, un 0-100 abattu en 7.6 secondes et le tout dans un confort royal comme on en fait plus!

Notre exemplaire, un millésime 1990 dans sa livrée Diamantswharwz-Metallic, est une première main portant le numéro 281 d’une série (très) limitée à 332 exemplaires seulement! Elle bénéficie également de l’excellente boîte mécanique à 5 rapports, la B11 ayant bénéficié d’une boîte automatique à l’agrément bien inférieur.


Dans un souci de transparence, nous avons préféré laisser l’auto dans son strict état d’origine, avec sa peinture d’origine et sa patine exceptionnelle. Il s’agit là d’une auto dans un jus exceptionnel, car elle est extrêmement saine et totalement dépourvue de corrosion.

Son propriétaire l’a utilisée pendant 7 ans, quasi-exclusivement pour faire des allers retours entre le centre de la France et Paris, sur autoroute donc. Après 7 ans de bons et loyaux services, celle-ci a été remisée pendant plus de 20 ans avec son kilométrage actuel, 208.000 kilomètres.


Cette Alpina B11 3.5 présente très bien. Extérieurement, le véhicule est donc dans sa peinture d’origine, et ses autocollants d’origine (y compris les mythiques étiquettes du garage du bac à Paris!). Seule la jupe avant a été repeinte, car celle-ci était manquante et a dû être commandée auprès d’Alpina. Bien évidemment, l’auto présente des traces d’usure, notamment de gravillons sur la face avant…souvenirs des années 90, voie de gauche sur l’autoroute!

Le châssis et les soubassements sont ultra sains et dépourvus de rouille, de trace de chocs et de déformations.

L’intérieur en cuir clair est en très bon état, sans accrocs. Le confort des sièges est d’un autre temps, un vrai salon roulant comme on en fait plus! Les plastiques ne sont pas fissurés, et le ciel de toit d’origine ne se décolle pas, ce qui est plutôt rare. Tous les équipements sont fonctionnels (toit ouvrant, ordinateur de bord, etc.), et tous les accessoires d’époque sont présents, notamment la trousse à outil et la trousse à pharmacie, et bien sûr les détails spécifiques Alpina également: pommes de vitesse, volant sport 4 branches, plaque constructeur et plaque numérotée.


Sur le plan mécanique, cette Alpina B11 3.5 est épatante. Le 6 cylindres en ligne est linéaire comme une 735i, mais plus consistant également, avec un vrai couple disponible sur une large plage d’utilisation. La boîte de vitesse est un vrai régal et verrouille bien. Le comportement est très sain pour une voiture de ce gabarit et de ce poids.

La voiture est une première main possédant son carnet d’origine tamponné, y compris par Alpina lors de sa réception dans leur usine de Buchloe…ce qui est introuvable de nos jours et ajoute une valeur considérable à ce modèle. Le livret de maintenance comprend des tampons du garage Vergès à Bourges (Concessionaire BMW), et du mythique garage du Bac à Paris.

Les plaques d’immatriculation ne sont plus celles d’origine, simplement pour une question administrative…l’auto ayant été rachetée par son propriétaire à l’organisme de crédit qui était le détenteur initial du véhicule. Les noms et adresses correspondent néanmoins sur la carte grise et sur le livret d’époque, et la plaque d’immatriculation d’origine est également disponible.

Une révision complète a été effectuée sur le véhicule, et comprend notamment: vidanges tous fluides, courroies (accessoire, climatisation, direction assistée), pompe à eau, radiateur d’eau et d’huile, disques, bougies, pneus, batterie, klaxons, interrupteur feu stop, etc. L’alarme d’origine, potentielle source d’ennuis futurs, a été supprimée, ainsi que le poste radio avec ampli et chargeur cd, car celui)-ci générait une perte de batterie.


Le contrôle technique a été effectué en Janvier 2020, et est quasi vierge.

L’Alpina B11 3.5 est non seulement une auto d’une extrême rareté, mais aussi un modèle très attachant car relativement simple à utiliser et à entretenir, les pièces étant disponibles chez BMW. Un tel modèle en état d’origine, non bricolé, avec son historique complet est introuvable de nos jours.


N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions, nous restons à votre disposition.


Prix:

Garantie 6 mois, extensible à 12 mois.

Reprise de votre véhicule de collection possible.

Sportivement,

Octane 98

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 par Anaïs Peyne - Achat & vente de véhicules automobiles d’occasion - Mentions Légales